La démarche de co-construction

Dès l’origine du programme « Une Rivière, Un Territoire », EDF a mis en place une démarche collaborative associant des acteurs socio-économiques du territoire et des experts pluridisciplinaires.

Cette démarche partenariale, essentielle pour EDF, permet de mieux appréhender les besoins du territoire en matière de développement socio-économique et de stimulation de l’innovation.

Elle met en valeur le principe qu’EDF n’intervient pas seul dans ses démarches d’accompagnement, mais bien en complémentarité avec les autres acteurs du territoire.

La démarche de co-construction de l’agence « Une Rivière, Un Territoire »

À l’écoute des acteurs de la Vallée du Rhin…

Un groupe de travail réunissant des acteurs du développement local a participé à la création de l’agence et à la définition de ses objectifs, permettant une adaptation aux enjeux et aux besoins du territoire.

Ce groupe est constitué de représentants des chambres consulaires, des agences de développement économique, des collectivités territoriales, de l’enseignement universitaire, des acteurs socio-économiques locaux,…

Réuni au cours de trois journées de travail, le groupe de travail a bénéficié d’une excellente dynamique autour de temps de réflexion partagés denses et riches. Les partenaires territoriaux associés se sont mobilisés, apportant une contribution fructueuse dans l’identification des besoins locaux permettant de définir une feuille de route pour l’agence adaptée aux spécificités et au tissu économique de la Vallée du Rhin.

La qualité de ces échanges permet d’aborder l’ouverture de l’agence avec une série d’objectifs clairement définis et partagés par tous.

La gouvernance partagée

Pour garantir la cohérence territoriale des actions de l’agence, EDF et les acteurs locaux mettent en place différents comités :

  • Le COT : Comité d’Orientation Territorial : 
    • Acteurs : Les acteurs institutionnels et socio-économiques, les organisations impliquées dans le groupe de co-construction et EDF ;
    • Finalité : Veiller à la cohérence et à la pertinence des actions de l’agence et donner les grandes orientations au regard des besoins du territoire.
  • Le CAT : Comité d’Action Territorial :
    • Acteurs : les membres du groupe de co-construction et les nouveaux interlocuteurs incontournables ;
    • Finalité : Mettre en place les programmes prioritaires d’actions répondant à la vocation de l’agence.
  • Les Groupes de Travail thématique :
    • Acteurs : les acteurs qui vont travailler sur les programmes des trois axes retenus ;
    • Finalité : Etre une ressource dans chaque dossier pour faciliter l’atteinte des objectifs.