EDF Hydro Est produit ses premiers kWh solaires à Kembs !
Le 12 mars marque le début de la production d’électricité d’origine photovoltaïque sur le site de Kembs. L’aboutissement d’un beau projet…
Comment ont été choisis les sites ?
Dans le cadre du plan solaire du groupe EDF, les différentes unités d’EDF Hydro ont réalisé un inventaire des toitures de leurs installations. Chaque toiture a ensuite été cotée en fonction de cinq critères :
- le type de toiture (matériaux) dont dépend la facilité d’y accrocher des panneaux photovoltaïques
- l’état : la toiture doit pouvoir tenir au moins 20 ans sans travaux
- la solidité de la structure : elle doit pouvoir supporter le poids de l’installation photovoltaïque
- le taux d’ensoleillement dans la journée
- la surface disponible
Cette première liste a été amendée par la prise en compte des opportunités de rénovation, de construction et par la durée de la concession pour les aménagements concernés.
C’est ainsi que prioritairement les sites de la Prétière (travaux de remplacement de toiture), de Crissey (remplacement d’une toiture amiante) et de Kembs ont été sélectionnés.
Des visites avec des installateurs ont ensuite été organisées pour valider la faisabilité technique des projets et leurs coûts. Un calcul de rentabilité a enfin validé le lancement des trois projets en 2019. Dans le cas de Kembs, qui est une concession, l’accord de la DREAL était également rendu nécessaire.
Quid de l’ancrage local ?
Dans la mesure du possible et des aspects technico-économiques, nous avons cherché à travailler avec des entreprises locales. Ainsi, les panneaux Photovoltaïques installés sont assemblés à Dinsheim sur Bruche (dans le Bas-Rhin) par l’entreprise Voltec Solar et la pose des panneaux sur le site de Kembs a été réalisée par Enerios, entreprise basée à Sainte Marie aux Mines (dans le Haut-Rhin).
Premiers kWh produits sur Kembs : quelques chiffres
Le 12 mars vers 15h, l’installation photovoltaïque alsacienne injectait ses premiers électrons dans le réseau Enedis.
Cette réalisation d’une puissance de 99,8KWc permet d’approvisionner le réseau de quelques KWh d’énergie renouvelable supplémentaires, en complément de notre production hydroélectrique. Les 312 panneaux solaires installés à Kembs couvrent la consommation annuelle de 23 foyers, chauffage compris.
Et après ?…
Il est également prévu d’aménager la centrale K (à Kembs) en 2020… à suivre !