Comment avancent les travaux de la passe à poissons de Marckolsheim ?
En seulement six mois de travaux, on peut déjà discerner les premiers contours du futur itinéraire des poissons contournant l’usine hydroélectrique à certains endroits !
La conception de la passe à poissons de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim, similaire à celle de Rhinau, comprend deux entrées piscicoles de chaque côté de la rivière (totalisant 4 entrées) pour faciliter le passage des grands migrateurs et des espèces locales. Le cheminement piscicole, d’une longueur de 1000 mètres, intègre une liaison entre la rive droite et la rive gauche. Plus de 90 bassins de montaison sont installés pour favoriser le processus de reproduction, avec un dénivelé à franchir de 13 mètres.
Néanmoins, il y a des distinctions entre les deux initiatives :
- À Marckolsheim, le local de comptage, qui permet de recenser et différencier les poissons franchissant la passe, est situé à la sortie en amont de l’usine, tandis qu’à Rhinau, il se trouve en aval, au point de convergence des entrées Est et Ouest.
- L’environnement à Marckolsheim est caractérisé par le croisement de la RD424 à quatre reprises, nécessitant la mise en place de phases de circulation alternée ciblées pour tous les véhicules.
En accord avec les engagements d’EDF, la passe à poissons devrait être opérationnelle en 2026.
Pour suivre l’évolution du chantier, cliquez-ici.