Kembs, que ta nature est belle !
Empreinte de l’histoire du Rhin et de l’aménagement du Grand Canal d’Alsace, la centrale hydroélectrique de Kembs marque le début d’une longue série de constructions le long du fleuve. Mais en plus d’être un site industriel important, Kembs dispose également d’une grande richesse environnementale ; à l’image des sentiers de la réserve naturelle de l’île du Rhin et des hirondelles de fenêtre nichées aux abords de la centrale… dans quelques lignes, ils n’auront plus de secret pour vous.
Des sentiers inaugurés…
Le Petit Rhin a inauguré ses nouveaux sentiers le vendredi 28 juin dernier avec discours du président de la réserve naturelle Michel SAMSO, geste inaugural et verre de l’amitié. Depuis la renaturation de 100 hectares de maïs et la mise en eau de 7 kilomètres de cours d’eau il y a 3 ans, la végétation a eu le temps de se développer et d’aménager 1,4 km de sentiers dès 2018. En complément, EDF et la Petite Camargue ont mis en place des observatoires et des panneaux d’information pour accompagner les visiteurs le long des sentiers ; ce sont deux groupes francophones et germanophones constitués des partenaires du projet qui, les premiers, ont pu découvrir la faune et la flore kembsoise.
… et des hirondelles logées.
Le projet de développement d’une colonie d’hirondelles de fenêtre avait été initié en 2012 avec l’implantation de nids artificiels autour de la centrale. En 2019, la colonie continue son expansion avec pas moins de 95 nids artificiels et 59 nids naturels, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente et près de 5 fois plus qu’en 2012 !
« Une belle réussite. »
Les nids artificiels ont permis de booster la population. Si les nids naturels avaient tendance à stagner au cours des premières années, petit à petit l’implantation de nids artificiels a entraîné un développement de la colonie, à tel point que les hirondelles ont recommencé à fabriquer leurs propres nids !
« Les bâtiments industriels permettent d’offrir des habitats qui se raréfient ailleurs. »
Les hirondelles ont besoin d’endroits accessibles et ouverts pour leurs nids. Autrefois, elles se nichaient souvent dans les bâtiments agricoles des campagnes ; ces endroits se faisant de plus en plus rares, il leur faut trouver de nouveaux habitats qui s’adaptent à l’urbanisation du monde, tels que les bâtiments industriels.
« EDF contribue au re-développement de certaines espèces. »
A travers ce partenariat, EDF montre que les aménagements industriels peuvent avoir des impacts positifs sur les espèces, en permettant d’en redévelopper certaines. En plus de l’accès au site, EDF a également fourni la nacelle permettant de fixer les nids. La LPO a quant à elle financé les nids artificiels et la Petite Camargue s’est chargée du comptage et du suivi des nids.
« Les prévisions sont bonnes. »
Maintenant que les nids naturels se développent bien, l’implantation de nids artificiels est suspendue afin de laisser la colonie développer ses nids de manière autonome. De plus, une autre colonie est même installée aux écluses et la commune de Rosenau va installer un hôtel à hirondelles sur l’île entre l’écluse et la centrale.