La bicyclette, un franc succès !

A vélo ou à pied, de nombreux touristes et vélocyclistes ont traversé le passage nouvellement ouvert sur le barrage EDF entre Marckolsheim et Vogtsburg-Burkheim lors de la journée la plus chaude de l’année jusqu’à présent, le dimanche 9 juillet dernier. Le barrage EDF entre l’île du Rhin de Marckolsheim et Vogtsburg-Burkheim  a été inauguré par le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, la Landrätin du Kreis Breisgau-Hochschwarzwald Dorothea Störr-Ritter, la Regierungspräsidentin Bärbel Schäfer et le directeur d’EDF Luc Waldura ainsi que les deux maires Benjamin Bohn / Vogtsburg et Frédéric Pfliegersdoerffer / Marckolsheim.


De nombreux cyclistes se sont également rendus sur les autres sites de la manifestation. Le site de l’exposition horticole ‘Rheingärten’ à Neuenburg a.R. a également accueilli des visiteurs de Chalampé, tandis que le pont sur le Rhin entre Fessenheim et Hartheim a.R. a fêté le 25ème anniversaire du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Mittelhardt-Oberrhein. Au centre culturel Art’Rhena sur l’île du Rhin entre Breisach et Vogelgrun a été fêté le dixième anniversaire du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Pays des deux Brisach. Il n’y a pas qu’à Kunheim qu’un stand de restauration a accueilli les cyclistes assoiffés et affamés à l’écluse du canal du Rhône au Rhin. Sur tous les ponts, des familles avec enfants, mais aussi des groupes de sportifs se sont rencontrés et ont visité tous les ponts et sites de la fête malgré la chaleur.


Jill Köppe-Ritzenthaler, maire de Kunheim, a déclaré qu’il ne s’agissait pas de savoir si une telle manifestation pouvait être reconduite à un certain intervalle de temps. De l’avis unanime, l’amitié franco-allemande trouve dans de telles rencontres un nouvel élan et peut être maintenue vivante.

Les 12 gagnants du jeu-concours organisé sur tous les lieux de fête de « La Bicyclette » ont reçu leurs prix au centre culturel Art’Rhena dans le cadre d’une petite réception. Le premier prix, un vélo électrique, a été remis par Régis Thévenet / EDF à Olaf Norden. Le deuxième prix, une entrée pour deux personnes à Vita Classica, a été attribué à Alexandra Soares et le troisième prix a été offert par le Naturgarten Kaiserstuhl avec un panier cadeau pour Matthieu Kaufmann.


Les autres prix ont été offerts par la ville de Vogtsburg, Art’Rhena et la piscine Sirénia / Vogelgrun.
« c’était une évidence d’être partenaires de cet événement qui se déroule sur les routes le long du Rhin et qui permet de faire découvrir le Rhin et l’ensemble de ses richesses » Régis THEVENET. 

Pour visionner le discours de Régis THEVENET, Directeur Relations Territoriales, Environnement, Concession chez EDF, cliquez ici.