Une autre vision de l’histoire transfrontalière

Un reportage photo retraçant la construction de la Centrale Hydroélectrique de 1928 à 1932 à Kembs a été récemment retrouvé et a trouvé sa place logiquement au Musée Electropolis de Mulhouse. 
En effet, à l’occasion du 90e anniversaire, le Musée expose une sélection de ces photos. C’est l’une des 38 expos sur le thème du Rhin proposées par le réseau tri national des musées du Rhin supérieur.« La construction de la centrale a été rendue possible parce que le traité de Versailles, en 1919, avait donné à la France le droit d’exploiter le Rhin », rappelle Damien Kuntz. Et son inauguration, par le président Albert Lebrun, a eu lieu le même jour – le 9 octobre 1932 – que celle du monument du Hartmannswillerkopf. « Il s’agissait bien de montrer la présence française en Alsace et sur le Rhin. » analyse Damien Kurtz, chef du service scientifique au musée Electropolis. Les 2 sites emblématiques des relations franco-allemande d’hier et aujourd’hui, le Hartmannswillerkopf et la centrale hydroélectrique de Kembs ont conclu un partenariat jusqu’au 13 novembre en offrant aux visiteurs des deux sites un tarif préférentiel. 
Une belle idée pour ces vacances scolaires qui approchent !

Jusqu’au 13 novembre 2022, un partenariat avec le Hartmannswillerkopf offre aux visiteurs des deux sites un tarif préférentiel.

Retrouvez ici l’article de l’Alsace