Signature de la convention de partenariat avec l’Ecomusée d’Alsace
Vendredi 19 novembre, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre l’Ecomusée d’Alsace et L’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin.
Afin de mettre en lumière ce nouveau partenariat, une visite commentée de la maison du pêcheur a permi de réaliser et de constater l’état actuel du bâtiment et de s’imaginer les futures améliorations.
Ce bâtiment jaune avec un toit de chaume (le seul de l’Ecomusée), couronné d’un nid de cigognes a été installée au musée en 1987 et a été construit en 1561 à Artolsheim. C’est la plus ancienne maison du site.
Située à proximité d’un bras de la Thur la maison du pêcheur permet de ramener l’eau à l’Ecomusée et est ainsi un symbole commun entre EDF et l’Ecomusée
De part son ancienneté, elle nécessite aujourd’hui d’être restaurée afin de ne pas perdre de son caractère et de son histoire.
C’est pourquoi ce partenariat a été convenu, l’objectif étant de rénover et moderniser « la maison du pêcheur ».
Non seulement la structure du bâtiment va être restaurée mais également un travail sur une nouvelle scénographie sera faite. Elle fera notamment appel au 5 sens par le biais de photographies anciennes, de multimédias et d’objets datant de l’époque.
C’est un travail conjoint entre les équipes de l’Ecomusée et EDF qui est engagé afin de partager les compétences de chacun pour offrir aux visiteurs une expérience unique et une meilleure compréhension de tout cet environnement.
En effet, L’agence souhaite s’associer à l’Ecomusée sur ce projet, dans le but de sensibiliser le public à l’histoire du Rhin, aux activités humaines qui y sont liées et à la biodiversité.
Un parallèle important pour EDF Hydro Est concernant son activité et ses valeurs.
La signature de la convention s’est tenue dans la salle de la gare de l’Ecomusée en présence de Mr Lucas Husson Directeur de l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin et Mr Denis Leroy Directeur de l’Ecomusée d’Alsace.
Par ce partenariat l’agence EDF participe financièrement à hauteur de 10 000€ en plus du partage de son fond documentaire (gravures et photos d’époque) et de ses compétences