L’agence souffle sa première bougie

Interview avec Lucas Husson, directeur de l’agence, « Une Rivière, Un Territoire », Valle du Rhin, à l’occasion des 1 ans de l’agence.

L’agence fête cette semaine ses 1 ans. Pouvez-vous nous repréciser ses objectifs ? pour quelle raison a-t-elle été créée ?  

L’agence « Une Rivière, Un Territoire – Vallée du Rhin » représente  une nouvelle façon d’incarner le service public pour EDF, en aidant les territoires où sont implantés nos aménagements hydro-électriques à se développer.

Pour ce faire, un moyen principal : aider à la création d’emplois, à la fois dans le cadre des travaux que nous menons dans le cadre de l’exploitation et maintenance de nos ouvrages, mais aussi dans le domaine de l’eau, l’énergie et l’environnement en soutenant les dynamiques d’innovation et les entreprises en croissance.

L’agence « Une Rivière, Un Territoire – Vallée du Rhin » est une porte ouverte vers EDF Hydro et une tête chercheuse sur le territoire.

La présence de l’agence sur le Rhin, la 8ème et dernière en France, se justifie parfaitement car le Rhin représente la 1ère vallée hydro-électrique pour EDF.

Au-delà de ces axes qui constituent l’ADN des agences d’attractivité, nous avons travaillé à co-construire une feuille de route avec les acteurs du territoire. 3 sujets ont ainsi été mis en avant : le développement des énergies renouvelables, la sobriété en eau dans le contexte de changement climatique et le tourisme autour du fleuve Rhin.

Que retenir de cette année ? 

Nous avions fixé 3 priorités :

–       Le développement du tourisme autour du Rhin et la mobilisation des acteurs du secteur pour aider à créer des emplois

–       La densification de notre connaissance du tissu industriel alsacien par le biais de rencontres d’affaires

–       La mise en œuvre d’un prêt du fonds d’investissement pour une entreprise du domaine eau / énergie / environnement

Je peux dire au bout d’une année que nous avons bien travaillé sur ces 3 axes et que nos objectifs sont en passe d’être atteints.

En parallèle, nous avons continué d’exister et de nous impliquer dans les réseaux d’entrepreneurs alsaciens, notamment dans la dynamique RSE qui est portée au cœur des valeurs d’EDF (partenariat du concours Courts-Circuits, d’EloquenSIM…).

Quelle est le projet à retenir ? 

Pour moi, le projet à retenir est l’opération « à la découverte des trésors du Rhin » où nous avons organisé une chasse aux trésors 2.0 autour des aménagements hydro-électriques de Kembs, de la Petite Camargue Alsacienne et de Niffer.

Le projet s’est décidé en juin suite à la crise sanitaire pour une mise en œuvre effective sur le week-end du 15 août : un temps record où nous avons réussi à créer l’événement avec ses parcours en questions / réponses, mobiliser les commerces locaux, et communiquer autour pour qu’au final, plus de 1 000 personnes viennent découvrir les beautés du Rhin !

Une réussite que nous reconduirons très certainement l’année prochaine en mobilisant encore plus d’acteurs du secteur !

Au bout d’un an, quels points et axes d’amélioration ? 

Nous devons encore plus être présents pour soutenir la croissance des entreprises des secteurs eau / énergie / environnement en Alsace, notamment en les aidant via le fonds d’investissement.

Les liens que nous avons liés avec les différentes institutions alsaciennes (maisons de la région, communautés de commune, ADIRA, etc…) doivent nous permettre de développer notre connaissance des entreprises ayant ce besoin.

Lucas Husson, Directeur de l’Agence